• NON ( 52%) - OUI ( 48 %) - Ipsos-Le Figaro

    20 mars 2005 - La dernière intention de vote au référendum sur la constitution européenne révèle une légère avance du "non", à 52%, contre 48% pour le "oui". Par rapport à la précédente mesure réalisée début mars, la progression du "non" est assez nette chez les proches de la gauche parlementaire (de 46 à 55%, + 9 points), et aux extrêmes du spectre politique (EG, PC, FN), où l'opinion se radicalise. Bien que toujours majoritaire, le "oui" est en baisse chez les sympathisants PS (de 62 à 55%, -7 points) et chez les proches de la droite parlementaire (de 72 à 67%, -5 points). Le sondage Ipsos-Le Figaro montre encore une progression de la mobilisation, dans l'augmentation de la part des interviewés se déclarant "certains d'aller voter" et dans la baisse des "sans réponse" ; on reste tout de même sur un potentiel de participation faible, pour le moment inférieur à 50%.

    (lire la suite...cliquer sur le Titre)

    </span /></span />

    votre commentaire
  • NON (51%) - OUI (49%)

    PARIS - Cinquante-et-un pour cent des Français voteraient "non" au référendum de ratification du projet de Constitution européenne, contre 49% qui se prononceraient pour le "oui", selon un sondage CSA pour les quotidiens Aujourd'hui en France et Le Parisien à paraître vendredi.

    Il s'agit du premier sondage donnant le "non" gagnant.

    L'étude, réalisée les 16 et 17 mars auprès d'un échantillon de 802 personnes âgés de 18 ans et plus, précise que 53% de sondés disent vouloir s'abstenir ou voter blanc ou nul.


    votre commentaire
  • La comparaison  entre le référendum de MAASTRICHT (1992) et celui sur le Constitution Européenne (2005) apporte une lecture détonante : l'élan du « NON »  - à 11 semaines du vote - est surprenant !


    votre commentaire
  • Le sondage BVA réalisé avant les manifestations du 10 mars illustre le mouvement qui prend forme.

    "56% pour le OUI (-2), 44% pour le NON (+2) 

    La fonction publique voterait à 57% pour le NON.

    La promesse de revalorisation du traitement des fonctionnaires (très modeste : maxi 1%) n'est là que pour faire baisser ce vote négatif et tromper les salariés du public !

    Ne vous laissez pas berner !


    votre commentaire
  • 10 mars 2005 - La première vague de l'observatoire du référendum sur la constitution européenne réalisée par Ipsos pour Le Figaro et Europe 1 confirme l'avance du "oui" dans les intentions de vote (60% contre 40% pour le "non"). Mais le détail des motivations des "abstentionnistes potentiels" et des "certains d'aller voter", et la relative sérénité des électeurs quant aux conséquences d'une éventuelle victoire du "non", montrent que le jeu reste ouvert.

    (lire la suite...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique