• Par Gisèle HALIMI

    La question doit être posée. Car même dans l'Europe la plus avancée, les femmes subissent toujours un coefficient différentiel négatif par rapport aux hommes

    Tant et si bien que le Programme des Nations unies pour le développement a introduit un nouvel instrument de mesure dans ses statistiques. Appliqué aux femmes, l' "indice sexospécifique de développement humain" se révèle universellement inférieur à l'indice général.

    (lire la suite...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire
  • « Pour toutes les nations d'Europe, la Culture n'est pas une activité secondaire, subsidiaire, mais une valeur fondamentale » Jacques CHIRAC.

    « La dimension culturelle n'est pas une sorte d'embellissement de façade (...)Au contraire, elle est une composante essentielle de la construction européenne et une condition pour sa réussite. » M. BARROSO.

    L'EUROPE en vrai...

    -         50% des fictions diffusées à la télévision en Europe sont américaines ;

    -         9 des 10 écrivains les plus traduits dans le monde sont de langue anglaise ;

    -         85 % des places de cinéma vendues dans le monde enrichissent des films produits à Hollywood ;

    -         la place des marchés des films « made in USA » est passée à 71,8% en moyenne sur le vieux continent en2004 ;

    -         les programmes spécifiquement dédiés à la culture et à l'audiovisuel - Culture 2000 et Média - représentent un peu moins de 130 millions d'euros par an dans l'Union européenne à vingt-cinq, soit 0,12 % du budget communautaire (28 centimes /habitant/an) ;

     « L'Europe pleure de manquer d'âme et appelle la culture à la rescousse » peut en effet conclure le psychanalyste Jacques-Henri MILLER .


    votre commentaire
  • PARIS, 9 mai 2005 (AFP) - Roland Dumas, ancien président du Conseil constitutionnel, estime que Simone Veil, qui s'est mise en congé de cette institution pour faire campagne pour le oui au référendum sur l'Europe, "aurait dû éviter la polémique en démissionnant".

    "Son attitude prête à équivoque et peut poser beaucoup de problèmes à l'avenir", ajoute M. Dumas dans une interview publiée dans le Figaro de mardi, en rappelant que "le Conseil doit être insoupçonnable et intouchable" et que ses membres "prêtent un serment qu'ils doivent respecter".


    votre commentaire
  • L'unanimité des 25 Etats membres de l'UE requise pour autoriser une baise de TVA sur la restauration en France est encore loin d'être atteinte, selon la Commission européenne et des sources diplomatiques.

    « A notre connaissance, la situation est toujours bloquée. Le Danemark, la Suède et l'Allemagne restent opposés à une extension des taux réduits  de la TVA » a déclaré Maria Assiùakopoulou, porte-parole du commissaire à la fiscalité Laszlo Kovacs.

    « Parler d'un accord est très prématuré. Nous n'avons pas d'indication que les choses aurait bougé depuis l'année dernière ».


    votre commentaire
  • Le ministère nippon de l'éducation, des sciences et des technologies « envisage de protester auprès de Paris » après les déclarations de Jacques Chirac jugées « inappropriées ».

    Pour Toichi Sakata, directeur général du bureau de la recherche au ministère, « la question de la décision du site d'ITER n'est pas encore résolue : nous sommes au milieu des négociations. »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique