• Lors du referendum d'initiative populaire italien, destiné à modifier les points les plus restrictifs de la loi sur la procréation médicalement assistée, l'église catholique a décidé de mêler son choix à celui des abstentionnistes habituels. Ce faisant, elle a opté pour une stratégie payante : avec seulement 25,9 % de votants, le referendum a été un échec. Triste jour pour les Italiennes ! Le droit à l'avortement sort fragilisé de ce scrutin d'un nouveau genre ! En effet, l'église, pape en tête, s'était exprimée en faveur de « l'intangibilité de la vie humaine dès la conception » accordant ainsi à l'embryon le statut de personne.

    Le débat français sur le Traité constitutionnel n'est pas si loin... Certains (et malheureusement certaines) ont cru bon crier à l'outrance quand d'autres alertaient sur la dangerosité d'un article tel que « Toute personne a droit à la vie. » (Art. II‑62) énoncé sans contrepartie garantissant aux femmes le droit à l'avortement.

    Après le mini‑vote italien osera-t-on continuer de dire qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter face à un texte, le Traité constitutionnel pour l'Europe, qui reconnaît le « droit à la vie », « la liberté de manifester sa religion [...] en public ou en privé » (Art. II‑70), qui « maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces églises et organisations » (Art I‑52) mais qui, à aucun moment, n'affirme clairement le droit de toute femme à choisir de donner la vie ? Droit qui devrait, pourtant, être garanti à toute Européenne.

    Aimée Gourdol

    Secrétaire nationale aux droits des femmes


    votre commentaire
  • Par Annick Coupé

    Union syndicale Solidaires

    L'obstacle premier à la réalisation de l'égalité hommes/femmes n'est pas le manque de droits ou de lois (cf. les directives européennes ou conventions internationales existantes) mais le manque de mise en œuvre. Dans la Constitution, le contraste est frappant entre la profusion de spécifications prévues par exemple pour organiser la libre concurrence et l'absence totale de dispositions visant à mettre en œuvre l'objectif d'égalité entre hommes et femmes ! De quoi témoigner encore une fois que le marché tient lieu de valeur suprême et que le reste constitue un habillage pour faire passer l'essentiel.

    (Lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Le samedi 14 mai au 20 heures, Béatrice Schonberg introduisait l'explication de Julien Beaumont comme une démonstration technique, donc neutre, d'un point particulier du traité constitutionnel. La question était : « Le droit à l'avortement est-il remis en cause ? »

    Dans son exposé, Julien Beaumont citait trois Etats membres où l'avortement est interdit : Irlande, Pologne, Portugal. Or, les Maltaises et les Chypriotes ne bénéficient pas de ce droit. Ne sont-elles pas des citoyennes européennes ?

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Par Aimée Gourdol, Secrétaire nationale aux droits des femmes

    Selon le « Comité des parisiennes de gauche pour le oui », les tenants du NON tiendraient des propos outranciers à propos du droit à l'avortement. Selon ces militantes, le droit à l'IVG ne serait pas menacé par le traité constitutionnel qui reprendrait les termes de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).

    (Lire la suite...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire
  • Coordination des Groupes Femmes « Egalité », Femmes Solidaires, Femmes, Genre et Mondialisation d'Attac, Initiative Féministe Européenne pour une Autre Europe, Les Pénélopes, Réseau Féministe « Ruptures »

    Lors d'une première rencontre organisée en février 2005 plusieurs associations féministes ont proposé de faire converger leurs efforts pour que soit entendue la voix de toutes celles et ceux qui au nom de l'égalité entre les hommes et les femmes s'opposent à cette Constitution. Nous proposons aujourd'hui cette plate-forme qui est notre engagement dans la campagne pour appeler à voter "NON" à cette Constitution le 29 mai prochain.

    (lire la suite...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique