• votre commentaire
  • PARIS - Les électeurs des plus importants départements et territoires d'outremer ainsi que les Français de l'étranger ont ouvert samedi le vote sur le traité constitutionnel européen, qui captive l'Europe.

    Au total, 42 millions d'électeurs inscrits sont appelés aux urnes. L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au large du Canada, qui compte 6.300 habitants a été le premier à voter.

    Il devait être suivi dans l'après-midi par la Guyane (157.000 habitants), la Guadeloupe (422.000 habitants), la Martinique (381.000 habitants), la Polynésie (245.000 habitants) et par plusieurs centaines de milliers de Français inscrits dans les centres de vote du continent américain.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • LONDRES, 27 mai 2005 (AFP) - L'influent hebdomadaire économique britannique The Economist appelle vendredi Français et Néerlandais à voter non à la Constitution européenne, assurant qu'un tel rejet permettrait "une pause pour réfléchir", et ne constituerait nullement une catastrophe pour l'union.

    "+Non+ serait la bonne réponse lors des référendums français et néérlandais (...) et une bonne réponse pour l'Europe", déclare l'hebdomadaire dans son éditorial.

    "Une défaite de la Constitution ne serait pas la catastrophe que certains europhiles semblent penser: la vie suivrait son cours, même à Bruxelles, et une Union qui a vécu pendant près d'un demi-siècle est certainement assez forte pour s'accomoder d'une rebuffade occasionnelle des électeurs. Si elle répond en faisant une pause pour réfléchir, cela pourrait même être profitable", affirme The Economist.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Henri de France, comte de Paris et duc de France vote NON au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai : "La France et les Français vivent actuellement la mort programmée de notre Patrie et l'effacement de notre identité. Certains, dont je suis, osent clamer le danger de la disparition qui guette la France car il semble exister une volonté d'éradiquer nos racines et de mettre fin à notre histoire", explique l'héritier de la Maison de France. dans un communiqué transmis à l'AFP. " J'ai confiance dans le bon sens des Français pour construire solidairement une autre Europe que celle qu'on nous impose. L'Europe du capital ultra-libéral dont on ne sait plus qui détient quoi et qui décide quoi, doit mourir ce 29 mai".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique