• Danielle MITTERRAND, présidente de la Fondation France Liberté appelle à voter "NON"!


    votre commentaire
  • L'ancien Premier ministre, M. Messmer fait connaître son sentiment personnel à l'égard du traité constitutionnel européen. Il est naturellement négatif. « Le texte du projet est trop long, rendant sa lecture et sa compréhension difficiles. Sur le fond, ce projet est dangereux car il élargit le domaine des compétences déléguées en priorité à la commission puis au parlement. Des risques de blocage sont à craindre. Ceux-ci peuvent conduire à une paralysie générale qui ne peut que croître avec l'élargissement progressif de l'Europe. Assurément, ce projet est mauvais pour la France : actuellement un seul commissaire la représente avec une perspective de suppression comme le prévoit le texte. La vie quotidienne des Français s'en trouvera affectée. Il est également à souligner que nous assisterons dès 2007 à la disparition de la politique agricole commune. Pour ce qui concerne l'industrie, le projet constitutionnel ne comporte aucune règle sur les lois sociales face au dumping provoqué par la concurrence des pays les plus pauvres par rapport à ceux de la vieille Europe. En conclusion, M. Pierre Messmer déclare que la constitution européenne telle qu'elle est soumise à référendum est mauvaise pour la France et qu'il n'y a pas lieu d'imaginer une catastrophe si le Non l'emporte. Sur ce dernier point, le Président évoque le cas de l'Angleterre et des aménagements particuliers dont elle a bénéficié au cours de ses différents refus.

    (lire la suite..cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • PARIS, 10 mai 2005 (AFP) - La veuve de l'ancien président de la République, Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France-Libertés et adepte farouche de l'économie "solidaire", a clairement marqué son opposition au projet de Constitution de l'UE . "Si nous ne réagissons pas, cette Constitution libérale donnera définitivement le statut de marchandise à l'eau (...) Nous avons la responsabilité de nous élever contre une telle conception", écrivait Mme Mitterrand, dans une tribune parue dans le JDD du 20 mars.


    votre commentaire
  • Pierre Lefranc, gaulliste de la première heure, ici avec Nicolas Dupont-Aignan, apporte son soutien aux gaullistes de conviction.

    Le combat des gaullistes pour le NON s'amplifie : Pierre Messmer, Jean Foyer, Roland Nungesser, Gabriel de Poulpiquet, Gabriel Kaspereit, Jacques Trioral, Christian de la Malène,  Raymonds Triboulet, Jean Charbonnel, Etienne Rubin des Roziers,  ... tous compagnon du Général de Gaulle.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Les sondages qui ont émaillé les dernières semaines de campagne ont au moins un point commun : seul un tiers des Français se déclare intéressé par le débat sur le traité constitutionnel européen qui est soumis à ratification par voie référendaire.

    Si peu de Français se sentent concernés par ce projet, il semble que l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, aussi lointaine qu'on veut bien nous la présenter, fait réagir un plus grand nombre de nos concitoyens. Tous les sondages indiquent une même tendance. La très grande majorité des Français ne veut pas d'une intégration de la Turquie dans l'Europe (y compris les partis politiques !) et ambitionne, pour cette grande nation et les autres pays méditerranéens, des liens forts et privilégiés.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique