• Des Etats généraux de la gauche devraient permettre la confrontation des idées d'où pourrait surgir un projet qui soit à la hauteur des espérances d'un peuple souverain.

    Monsieur Giscard d'Estaing a raconté la scène où en 2003, il a remis à M. Berlusconi, alors Président en exercice du Conseil européen, le projet de «Constitution» issu des travaux de la «convention», relié en cuir bleu. Une mouche passait : son entêtant bourdonnement nuisait à la solennité de la scène. M. Berlusconi, s'étant saisi de l'exemplaire relié en cuir bleu, d'un geste prompt, écrasa la mouche et laissa tomber : «Au moins cette Constitution aura-t-elle servi à quelque chose !»

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • L'intervention de politique générale de Dominique de Villepin ne manquait pas de souffle. Son appel à la restauration d'une préférence européenne était bienvenu, comme le souhait de doter la monnaie unique d'une politique économique correspondante. Mais comment concilier ces intentions judicieuses avec la réaffirmation du respect par la France des contraintes européennes actuelles ?

    Il est décisif que la France fasse des propositions précises au Conseil Européen des 16 et 17 juin prochains notamment pour réunir l'eurogroupe afin de modifier la politique monétaire de la Banque Centrale et pour organiser une véritable relance économique de la zone euro.

    C'est aux actes et aux résultats que se jugera la politique gouvernementale.


    votre commentaire
  • Chers Concitoyens,

    Ayant été privé d'expression dans la campagne officielle, je souhaite m'adresser à celles et ceux d'entre vous qui hésitent encore quant à leur choix sur le projet de « Constitution européenne » sur lequel vous avez à vous prononcer le 29 mai prochain.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • AFP -L'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, opposé à la Constitution européenne, a affirmé mercredi que "le non républicain a sa cohérence", contrairement à ce qu'affirment les partisans du oui et notamment Lionel Jospin.
    "Nous articulons l'abandon de la souveraineté monétaire et les délocalisations. Laurent Fabius remet en cause l'indépendance de la banque centrale, le pacte de stabilité budgétaire, accepte l'idée d'une Europe à géométrie variable", a expliqué le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) sur France 2.
    Il a ajouté que "le oui de Lionel Jospin ne se différenciait en rien du oui de la droite". "Ses arguments sont exactement les mêmes, ils sont parfaitement compatibles", a-t-il jugé.
    Selon M. Chevènement, "en 2007, nous serons constitutionnalisés, ces contraintes s'appliqueront au gouvernement qui sera mis en place quel qu'il soit et nous aurons raté l'occasion d'ouvrir la voie à une renégociation de certaines dispositions des traités européens, comme les statuts de la banque centrale, le pacte de stabilité".


    votre commentaire
  • M. Chevènement ironise sur "les milieux d'affaires (qui) se plaignent de la conjoncture européenne mais, paradoxalement, souhaitent la victoire du oui". "Seule la victoire du non peut donner une bouffée d'oxygène à l'économie européenne en laissant entrevoir un changement de la politique monétaire de la Banque centrale", affirme-t-il.
    Le maire de Belfort précise que ce changement d'attitude de la BCE doit se faire "sous la pression conjuguée de la France et de l'Allemagne après les élections de Rhénanie" qui ont vu la défaite des sociaux-démocrates de Gerhard Schröder.
    Enfin, M. Chevènement demande aux "dirigeants de prendre conscience de la nécessité de desserrer l'étau" de l'euro fort qui "pénalise l'Europe vis-à-vis des Etats-Unis et des pays dont la monnaie est liée au dollar, comme la Chine". L'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a conseillé mardi à la BCE de baisser prochainement ses taux d'intérêt, face au brusque coup de frein subi par la croissance économique européenne.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique