• La moitié des ministres du gouvernement Raffarin ont voté « NON » à Maastricht !

    « Et vous, qu'avez-vous voté lors du référendum sur le traité de Maastricht en 1992 ? » a demandé le Premier ministre à ses ministres !

    La moitié du gouvernement actuel a voté « NON » croit savoir un ministre !


    votre commentaire
  • Les églises chrétiennes satisfaites appellent à voter « OUI » !

    « Le texte apporte des améliorations substantielles aux traités existants (...).

    Nous nous félicitons de la reconnaissance par le traité de l'identité particulière

    des Eglises et de leur contribution spécifique au débat public."

    Le Conseil d'Eglises Chrétiennes en France (CECEF) réunit catholiques, protestants et orthodoxes.


    votre commentaire
  • IFOP : 53% pour le non, selon l'Ifop [30 mars 2005]

    Une majorité de Français (53%) a l'intention de voter non au référendum sur la Constitution européenne, contre 47% qui se déclarent prêts à voter oui, selon un sondage Ifop-Paris Match, le cinquième depuis le 17 mars à donner le non vainqueur. Selon cette enquête, que doit publier jeudi Paris Match, le pourcentage des personnes ne se prononçant toujours pas est de 18%. Par ailleurs, 54% se déclarent sûrs de leur choix, 43% pouvant encore changer d'avis, 3% ne se prononçant pas. Le oui reste majoritaire chez les sympathisants PS (55%), UDF (55%) et à l'UMP (77%), alors que le non est majoritaire chez les sympathisants de l'extrême-gauche (66%), du PCF (75%), des Verts (61%) et FN-MNR (74%). Sondage réalisé le 24 mars auprès d'un échantillon de 817 personnes de plus de 18 ans.


    votre commentaire
  • Sondage Ipsos pour Le Figaro et Europe 1 - les 25 et 26 mars.

    «Le coeur du socle sociologique de la gauche est touché», estime Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos : les ouvriers votent non à 76%, les salariés du public à 58%, les bas salaires à 71%...

    Pour beaucoup, «la construction européenne rime avec délocalisations, remise en cause des acquis sociaux, insécurité économique».

    A deux mois du référendum, la part des indécis reste toutefois importante. Seulement 48% des personnes interrogées sont certaines de voter.


    votre commentaire
  • Xavier Bertrand - Jean-Pierre Chevènement - L'Express du 28/03/2005
    propos recueillis par Christophe Barbier

    Jean-Pierre Chevènement était déjà le champion du non de gauche à Maastricht, en 1992, il publie Pour l'Europe votez non! (Fayard). Xavier Bertrand, alors inconnu, a voté non aussi à l'euro, mais votera oui le 29 mai prochain. Le premier, qui vient de fêter ses 66 ans, a occupé des postes clefs au gouvernement - Industrie, Défense, Education, Intérieur - et pilote toujours, en vue de la présidentielle 2007, le Mouvement républicain et citoyen. Le second, qui vient de fêter ses 40 ans, est l'actuel secrétaire d'Etat à l'Assurance-Maladie et une valeur montante de l'UMP. Tous deux, à Belfort et à Saint-Quentin (Aisne), ont dû faire face à la crise, à la disparition de pans entiers de l'industrie, au chômage de masse dans leur ville. Le mardi 29 mars, à 20 heures, le second recevra le premier dans sa ville de Picardie, pour un débat public et contradictoire sur la Constitution européenne. En «lever de rideau», ils ferraillent dans L'Express: ce traité est-il bon ou mauvais pour l'emploi?

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire