• Anne Hidalgo, 1ère adjointe PS au maire de Paris, Catherine Lalumière (PRG) ancienne vice-présidente du parlement européen, Danièle Hoffman-Rispal députée PS et adjointe au maire de Paris Danièle Hoffman-Rispal et la députée PS Annick Lepetit sont des menteuses !

    Réunies au sein d'un « comité des Parisiennes de gauche pour le oui » elles affirment : « La phrase "toute personne a droit à la vie" (article II-62 de la constitution), où certains tenants du non ont vu des menaces sur l'IVG, est extraite de la Convention européenne des droits de l'homme de 1950. ».

    C'est faux !

    L'article II-62 de la constitution européenne précise : « toute personne a droit à la vie ! » . L'article 2 de la CEDH paragraphe 1 précise : « le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi... »

    Ce glissement sémantique - un des rares constaté dans la partie II de la Constitution européenne - n'est pas innocent ! En effet, la Partie II reprend la rédaction de nombreux articles de la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH) au mot près, sauf exception, et de taille !

    Le choix de libeller l'article II- 62 comme «  toute personne a droit à la vie » prépare le terrain contentieux à tous les partisans de l'anti-avortement. Le débat complexe est évident pour ceux qui se sont véritablement intéressés à cette question juridique. Les « Pro-life » pourront demain saisir les tribunaux pour amender et remettre en cause  la loi Veil sur l'IVG de 1975.

    Ils tiennent enfin leur revanche !


    2 commentaires
  • par Aimée GOURDOL

    A trois jours d'intervalle, les 17 et 20 mars, la surprise fut de taille : 51 % contre 49 % puis 52 % contre 48 % en faveur du NON au traité constitutionnel. Même si l'histoire récente nous a appris la prudence à l'égard des sondages, nous voyons dans ces chiffres un signe d'encouragement.

    Reste qu'une majorité de l'électorat ne se prononce pas encore et parmi celle-là « près d'une femme sur deux ne répond pas à la question d'intention de vote » (Le Forum d'Ipsos du 17 mars 2005.) Selon Pierre Giacometti « plus la différence entre hommes et femmes est importante dans les enquêtes d'opinion politique, et plus on touche à de l'abstraction. Ici, dans la perception de l'interviewé, le sujet renvoie à une politique éloignée du quotidien ».

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Le traité constitutionnel n'est pas un atout pour les femmes

    Le prochain référendum sur le projet de traité constitutionnel pour l'Europe revêt une importance toute particulière car, dans l'hypothèse d'une adoption du texte par l'ensemble des pays de l'Union, notre Constitution nationale, texte fondateur de notre République, aura vécu.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Votez « NON » Citoyennes !

    L'Europe est-elle susceptible ou non de faire progresser leurs légitimes revendications pour plus d'égalité ?  NON !

    <shapetype id="_x0000_t75" stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600" /><stroke joinstyle="miter" /><formulas /><f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0" /><f eqn="sum @0 1 0" /><f eqn="sum 0 0 @1" /><f eqn="prod @2 1 2" /><f eqn="prod @3 21600 pixelWidth" /><f eqn="prod @3 21600 pixelHeight" /><f eqn="sum @0 0 1" /><f eqn="prod @6 1 2" /><f eqn="prod @7 21600 pixelWidth" /><f eqn="sum @8 21600 0" /><f eqn="prod @7 21600 pixelHeight" /><f eqn="sum @10 21600 0" /></formulas />

    <lock aspectratio="t" v:ext="edit" /></shapetype /><shape id="_x0000_s1026" style="MARGIN-TOP: 6.6pt; Z-INDEX: -1; MARGIN-LEFT: 234pt; WIDTH: 143.4pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 243pt; position-horizontal: absolute; position-vertical: absolute" type="#_x0000_t75" /><imagedata gain="69719f" o:title="Mariane fond gris-transp" src="file:///C:\DOCUME~1\jean-luc\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.jpg" /></imagedata /></shape />

    Le prochain référendum sur le projet de traité constitutionnel pour l'Europe revêt une importance toute particulière car, dans l'hypothèse d'une adoption du texte par l'ensemble des pays de l'Union, notre Constitution nationale, texte fondateur de notre République, aura vécu.

    Pour les femmes se pose une question supplémentaire : l'Europe est-elle susceptible ou non de faire progresser leurs légitimes revendications pour plus d'égalité ?

    Le Mouvement Républicain et Citoyen dit NON !

    (Lire la suite et imprimer...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire
  • REUNION PUBLIQUE

    Le Samedi 12 mars 2005

    Au siège du MRC Paris

    2 rue Jules Verne

    75011 PARIS

    Métro : Belleville (ligne 2 ou ligne 11) 

    14h00 : Accueil par Thierry ROUSSEAU, secrétaire fédéral aux Jeunesses Citoyennes de Paris

    14h15 : formation sur le thème : L'Europe améliore-t-elle le sort des femmes ?

    avec Aimée GOURDOL, secrétaire nationale aux droits des femmes et de l'égalité hommes - femmes

    15h45 : Campagne référendaire, Comités du Non Républicain de la Jeunesse (CNRJ)

    17h15 : Apéritif républicain


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique