• Les bonnes raisons de dire « NON » à la constitution ! Par un membre du Conseil national du Parti Socialiste (PS)  et Professeur à Sciences Po.

    Accepteriez-vous que la Constitution de votre pays fige l'état actuel des politiques économiques, sociales, fiscales et commerciales et déclare désormais anti-constitutionnelle toute réforme progressiste visant à mieux encadrer le fonctionnement des marchés ? accepteriez-vous qu'elle soit de surcroît quasi impossible à réviser ? assurément NON ! Voilà pourtant ce que réalise le traité « établissant une Constitution pour l'Europe » !


    votre commentaire
  • Le référendum sur la « Constitution européenne » est l'occasion de dresser un bilan de la construction européenne. Dans ce livre, Georges SARRE retrace à la fois les étapes de cette construction et les combats de la gauche. C'est la condition pour y voir clair dans le débat d'aujourd'hui.

    La conclusion est sans appel. La construction européenne est profondément libérale et oligarchique. L'Europe est un programme politique : celui des libéraux ! Pas celui de la gauche.

    La gauche est en crise. Elle croit s'en sortir en se jetant à corps perdu dans la construction européenne. Elle y cherche un substitut au socialisme. Mais l'Europe elle-même est en crise.

    Après vingt ans de dérive libérale, Georges SARRE invite les républicains de gauche à fermer cette parenthèse. Il appelle à se mobiliser contre cette Europe dédiée au marché, qui serait entérinée avec le projet de Constitution.


    votre commentaire
  • « CONSTITUTION EUROPEENNE »

    - Comparaison avec les traités en vigueur -

    Service des Affaires européennes - SENAT (France) - décembre 2004 - 436 pages.

    Le traité établissant une constitution pour l'EUROPE est appelé à se substituer au traité instituant la Communauté européenne et au traité sur l'Union européenne, ainsi q'à l'ensemble de ceux qui, au fil des ans, les ont complétés ou modifiés, que ce soit dans le but de mettre en œuvre des réformes institutionnelles ou à l'occasion de l'adhésion de nouveaux Etats membres. De ce fait, la Constitution ne se présente pas, comme ce fut le cas pour l'Acte unique ou pour les traités de Maastricht ou de Nice, sou la forme de modifications ou d'ajouts aux traités existants, mais sous celle d'un texte complet, constituant à lui seul un ensemble cohérent, et comportant tout à la fois des articles novateurs et d'autres qui ne sont que la reprise de dispositions antérieures. Ce document reproduit chaque article de la Constitution en le faisant suivre d'un commentaire faisant ressortir les modifications éventuelles apportées aux textes en vigueur.


    votre commentaire
  • « Les Turqueries du grand Mamamouchi » - Adresse à Jacques Chirac- Philippe de Villiers - Albin Michel - janvier 2005 -

    (Le titre pourrait dissuader alors que l'essai est brillant. Ndlr)

    Le référendum de 2005 sera donc pour les Français l'occasion d'affirmer que la construction européenne ne doit plus être fondée sur l'affaiblissement continu des démocraties nationales, mais, au contraire, sur le respect de leur volonté.

    Les Français diront clairement que l'Europe doit être refondée sur les nations, le sentiment populaire, la démocratie réelle, les libres associations entre nations. (...)

    C'est ce choix décisif qui va être proposé aux français : à travers le projet de Constitution qui leur est soumis, ils auront à décider s'ils veulent faire l'Europe des souveraineté nationales ou laisser l'Europe des déchéances nationales.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique