• FO pour une réorientation de la construction européenne

    PARIS, 1 mars 2005 (AFP) - Le syndicat Force ouvrière a souhaité mardi "une réorientation" de la construction européenne qui fasse du progrès social "un objectif prioritaire".

    S'exprimant au lendemain du vote par le Parlement de la révision de la constitution française préalable au lancement du référendum sur le traité constitutionnel européen, FO "rappelle qu'elle est critique depuis plusieurs années sur les modalités de la construction européenne, notamment sur la nature prééminente et contraignante de l'économique, a fortiori (quand il est) libéral".

    Le syndicat estime que la nécessité de réorienter la politique européenne vers le social "est d'ailleurs confirmée par l'échec à mi-parcours de la Stratégie européenne pour l'emploi lancée lors du Sommet de Lisbonne de mars 2000".

    Pour FO, "on ne peut réellement mettre en avant la question sociale sans réviser fondamentalement le Pacte de stabilité et de croissance, sans poser la question des conditions et du contenu de l'indépendance de la Banque Centrale Européenne, et sans donner une priorité au service public et à la protection sociale collective sur la concurrence".

    Le syndicat n'a pas donné de consigne de vote pour le référendum sur la constitution européenne, son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, refusant de "confondre les citoyens et les travailleurs", mais FO "entend informer largement les salariés de ses analyses et positions", notamment à travers des fiches d'analyse consultables sur le site internet


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :