• votre commentaire
  • Les Pays-Bas ont infligé un nouveau coup, peut-être fatal, à la Constitution européenne, trois jours après le non français, en la rejetant massivement mercredi lors d'un référendum où le non l'a emporté avec 61,6% des voix, selon les résultats définitifs non officiels.

    Le rejet de la Constitution par un deuxième pays fondateur de l'Union européenne après la France ne doit pas empêcher "le processus de ratification de continuer", a réagi le président en exercice de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

    Le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, s'est dit "très déçu" mais a promis de respecter la volonté de ses concitoyens d'autant que le taux de participation s'est élevé à 62,8%, selon ces résultats, collationnés par l'agence de presse ANP avec les chiffres des bureaux de vote. Les résultats officiels ne devaient être publiés que lundi.


    votre commentaire
  • Rodolphe Geisler  [01 juin 2005] Le Figaro

    Honni en 2002 par l'ensemble du PS, qui lui faisait porter une part de responsabilité dans la défaite de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle, Jean-Pierre Chevènement peut-il espérer un retour en grâce auprès de certains socialistes ? L'ancien député de Belfort s'est battu, comme Laurent Fabius ou Henri Emmanuelli, contre la Constitution européenne. Interrogé fin mars sur un éventuel rapprochement avec les socialistes opposés au traité, il répondait alors «qu'en cas de victoire du non tout redeviendrait possible (...) à condition que le PS réoriente son projet politique».

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Le Bureau National du MRC, réuni ce Ier Juin 2005, se félicite du choix du peuple français. Il a rejeté un texte de « constitution » qui livrait l´Europe à un libéralisme sans bornes, la vassalisait à l´OTAN et déniait les exigences élémentaires de la démocratie.

    Notre campagne pour un NON républicain a été largement entendue : les citoyens ont mesuré le lien qui existe entre le libéralisme, la fin des services publics, le démantèlement du droit du travail, le chômage de masse, les délocalisations et la perte de souveraineté. Par son vote du 29 mai, le peuple français a montré qu´il entendait reprendre en main un avenir confisqué. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Résultats définitifs

    du référendum du 29 mai 2005


    votre commentaire