Malgré une campagne de propagande extraordinaire, qui s'est poursuivie jusque sur les plateaux radio-télévisés de la soirée électorale, le peuple français a rejeté massivement un projet de "constitution" européenne qui, dans la droite ligne de vingt ans de fuite en avant euro-libérale, voulait finir de fouler au pied la souveraineté populaire et la justice sociale.
Aujourd'hui, le peuple porte deux exigences : la démocratie, le progrès social. Il rejette l'oligarchie qui a fait de l'Europe le mythe de substitution à l'idéal républicain et social.
Ce vote populaire sans appel valide clairement l'analyse qu'ont fait depuis longtemps Jean-Pierre CHEVENEMENT, Georges SARRE, et le Mouvement Républicain et Citoyen, sur la crise économique, sociale, politique, subie par notre pays, et sur le rôle de défausse politique et de "chausse pied de la mondialisation libérale" (JY AUTEXIER) joué par l'Union Européenne.
Nous devons aujourd'hui porter le projet d'une autre Europe, une Europe des peuples, des projets, articulant des Nations libres, solidaires. Nous devons participer de toutes nos forces, idéologiques et militantes, à la reconstruction d'une véritable gauche populaire, citoyenne. L'avenir nous appartient.