Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Des menteuses ou des inconscientes ?

Anne Hidalgo, 1ère adjointe PS au maire de Paris, Catherine Lalumière (PRG) ancienne vice-présidente du parlement européen, Danièle Hoffman-Rispal députée PS et adjointe au maire de Paris Danièle Hoffman-Rispal et la députée PS Annick Lepetit sont des menteuses !

Réunies au sein d'un « comité des Parisiennes de gauche pour le oui » elles affirment : « La phrase "toute personne a droit à la vie" (article II-62 de la constitution), où certains tenants du non ont vu des menaces sur l'IVG, est extraite de la Convention européenne des droits de l'homme de 1950. ».

C'est faux !

L'article II-62 de la constitution européenne précise : « toute personne a droit à la vie ! » . L'article 2 de la CEDH paragraphe 1 précise : « le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi... »

Ce glissement sémantique - un des rares constaté dans la partie II de la Constitution européenne - n'est pas innocent ! En effet, la Partie II reprend la rédaction de nombreux articles de la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH) au mot près, sauf exception, et de taille !

Le choix de libeller l'article II- 62 comme «  toute personne a droit à la vie » prépare le terrain contentieux à tous les partisans de l'anti-avortement. Le débat complexe est évident pour ceux qui se sont véritablement intéressés à cette question juridique. Les « Pro-life » pourront demain saisir les tribunaux pour amender et remettre en cause  la loi Veil sur l'IVG de 1975.

Ils tiennent enfin leur revanche !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article