• LA FÊTE POPULAIRE DU « NON » - FICHIER SON MP3 -

    DIMANCHE SOIR - dans les rues de PARIS


    votre commentaire
  • PARIS, 29 mai 2005 (AFP) - Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) a estimé dimanche que la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne était "une magnifique victoire dont le peuple français peut être fier".

    "Un mouvement puissant venu des profondeurs vient d'apporter un cinglant désaveu à des élites paresseuses et aveugles qui, depuis trois décennies, ont installé la France dans un chômage de masse", a-t-il fait valoir dans un communiqué.

    Il appartient au président de la République "de proposer un grand plan de redynamisation de l'économie et de lutte contre le chômage à l'échelle européenne et d'abord au niveau des Douze de la zone euro", a-t-il ajouté, soulignant qu'il fallait "renégocier les dispositions des textes européens qui y font obstacle".

    "Pour la gauche, la seule question qui se pose désormais à elle est celle des son rassemblement et de sa refondation sans tabou".


    3 commentaires
  • Malgré une campagne de propagande extraordinaire, qui s'est poursuivie jusque sur les plateaux radio-télévisés de la soirée électorale, le peuple français a rejeté massivement un projet de "constitution" européenne qui, dans la droite ligne de vingt ans de fuite en avant euro-libérale, voulait finir de fouler au pied la souveraineté populaire et la justice sociale.

    Aujourd'hui, le peuple porte deux exigences : la démocratie, le progrès social. Il rejette l'oligarchie qui a fait de l'Europe le mythe de substitution à l'idéal républicain et social.

    Ce vote populaire sans appel valide clairement l'analyse qu'ont fait depuis longtemps Jean-Pierre CHEVENEMENT, Georges SARRE, et le Mouvement Républicain et Citoyen, sur la crise économique, sociale, politique, subie par notre pays, et sur le rôle de défausse politique et de "chausse pied de la mondialisation libérale" (JY AUTEXIER) joué par l'Union Européenne.

    Nous devons aujourd'hui porter le projet d'une autre Europe, une Europe des peuples, des projets, articulant des Nations libres, solidaires. Nous devons participer de toutes nos forces, idéologiques et militantes, à la reconstruction d'une véritable gauche populaire, citoyenne.  L'avenir nous appartient.


    votre commentaire
  • Malgré 90% des députés et sénateurs acquis au "oui", malgré la présence dans la bataille du Président de la République, du premier Ministre et de la totalité du gouvernement, du précédent Premier Ministre, des deux plus gros appareils politiques du pays (PS et UMP), malgré la propagande de la majorité des médias pour le "oui" , les Françaises et les Français ont refusé à une majorité sans appel la constitution européenne. C'est une formidable victoire populaire qui exprime le refus d'un capitalisme sauvage et d'un abandon de la souveraineté populaire et nationale de notre pays.
    Les peuples européens qui ne veulent pas de cette Europe vont connaître un formidable encouragement. La France ne sera pas isolée, elle devient un exemple d'espoir.
    Dès demain, s'ouvre une nouvelle phase. Tous les partisans démocratiques du  "non" doivent continuer à faire converger leurs forces pour une autre politique pour la France, pour l' Europe, pour le Monde. François MORVAN – VLR


    votre commentaire
  • Comme d'habitude, la classe politique n'a rien compris au vote des Français, ces femmes et ces hommes en tirent des conséquences partisanes.

    Pour notre part, nous estimons que les résultats du référendum ne sont pas un refus de l'Europe mais un refus d'une Europe a-démocratique, d'une Europe fédérale et communautariste gouvernée par des oligarques.

    Les gaullistes assumeront toutes leurs responsabilités pour défendre leur vision d'une France vivante dans une Europe libre.

    Jacques DAUER Académie du Gaullisme


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique