• Les journalistes de l'audiovisuel public du syndicat CGT (SNJ-CGT) ont protesté mardi dans un communiqué contre l'intervention annoncée du président Jacques Chirac sur les télévisions et les radios qui le souhaitent.
    Rappelant que Jacques Chirac est déjà intervenu à propos du référendum sur TF1, France 2 et RFO, le SNJ-CGT déplore notamment que "le temps de parole du président ne soit pas décompté dans les temps accordés aux partis pour la campagne". Il en appelle au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) afin qu'il saisisse le Parlement pour modifier le texte.


    votre commentaire
  • PARIS, 23 mai 2005 (AFP) - Un appel à voter "non" au référendum sur le Traité constitutionnel lancé en avril par 500 syndicalistes français du secteur public et privé a recueilli "près de 6.000" signatures, ont indiqué lundi ses initiateurs.

    Il s'agissait pour la plupart de responsables de fédérations, de branches ou d'unions départementales, venus du public (éducation, recherche, fonction publique, entreprises publiques) comme du privé (métallurgie, culture, banques, agriculture...), et aux étiquettes syndicales diverses: CGT, FSU, Solidaires, CFDT, Unsa, ou encore Unef.

    "Près de 6.000 syndicalistes membres de la CGT, de Solidaires, de la FSU de l'Unef, de la Confédération paysanne", mais aussi de syndicats dont les leaders ont eux appelé à voter oui, comme "l'Unsa et la CFDT", "se sont clairement prononcés pour un rejet ferme et combatif de ce traité", se félicitent dans un communiqué Jean-Michel Drevon (FSU), Pierre Khalfa (Solidaires), et Christian Pilichowski (CGT-Métallurgie).


    votre commentaire
  • « C'est le silence du traité concernant les délocalisations "qui pèse".

    Le secrétaire général de FO regrette à cet egard que "dans ce traité, et notamment dans la partie 3, on ne trouve aucun frein au regard du dumping fiscal ou social, ou vis-à-vis de l'obsession inflationniste".
    "Depuis une dizaine d'années, poursuit-il, la construction européenne a été empreinte de libéralisme économique. L'implosion du système soviétique liberticide a fortement accentué cet aspect, par ses effets collatéraux. Quand on parle de libre concurrence, ça n'a pas du tout le même sens ou la même réalité qu'en 1957!"


    votre commentaire
  • La FSU tient à exprimer son inquiétude face à l'inéquité qui marque de plus en plus le débat sur le Projet de Traité Constitutionnel.

    Des présidents d'Université (Aix en Provence, Paris IV..) refusent des salles à des réunions en faveur du non mais accueillent des meeting pour le oui (la Sorbonne par exemple). Une brochure, vantant le traité et financée par la Commission Européenne, est distribuée aux élèves de terminale dans les lycées avec l'accord du ministère alors que celui-ci a censuré un débat contradictoire dans la revue Textes et Documents pour la Classe.  (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Plusieurs milliers de cheminots ont participé mardi à Metz à une manifestation nationale pour protester contre l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, qui se traduira par la circulation du premier train privé de marchandises sur le réseau français, entre la Meuse et l'Allemagne, en juin.

     "Il faut mettre un coup d'arrêt à la politique d'ouverture à la concurrence menée par la SNCF, avec l'aval des instances européennes, qui conduira au démantèlement de l'entreprise nationale" a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste.

    Dans son discours, le syndicaliste a fustigé la politique ferroviaire du gouvernement, qui se traduit par "une casse sociale", ainsi que les "directives européennes qui favorisent la libération du fret".

    "Non à la concurrence, non au traité constitutionnel, coopération ferroviaire en Europe", pouvait-on lire sur plusieurs banderoles.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique