• Des politiques, syndicalistes, artistes ou encore universitaires de toute l'Europe lancent un appel de soutien au NON de gauche à cette Constitution. La France est en phase avec les peuples d'Europe.

    “No to the proposed European constitution! Solidarity with the French left's campaign to vote “No”!  The proposed European constitution, adopted by EU member states on 18 June 2004 and currently being subjected to various types of ratification in countries across the EU, is a danger to democracy. It is an attempt to impose a socially destructive and economically neo-liberal order on a European scale. If the constitution is adopted, life for those living in the EU will be increasingly subjected to the laws of the free market and governed by institutions which defy any form of popular control.”

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • PARIS, 10 mai 2005 (AFP) - Le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) a pris position en assemblée générale sur la Constitution européenne, estimant que "le texte soumis à référendum brade les droits des chômeurs", indique l'association dans un communiqué mardi.

    Il constate en effet que "le traité constitutionnel européen soumis à référendum abandonne les principes constitutionnels de +droit au travail+", un droit qui est pourtant "inscrit dans la Constitution française et la Déclaration universelle des droits de l'Homme".

    Pour le MNCP, "la charte des droits fondamentaux intégrée dans le Traité constitutionnel européen est loin de répondre aux besoins et aux attentes des chômeurs et précaires" et "brade les droits des chômeurs".


    votre commentaire
  • PARIS, 10 mai 2005 (AFP) - Michel Charasse, sénateur socialiste du Puy-de-Dôme, partisan du non au référendum du 29 mai, a expliqué mardi que la Constitution européenne "menace la République" et "néglige les intérêts de la France et de l'Europe". "C'est parce que je reste fidèle à François Mitterrand que je vote non", a-t-il dit sur France 2. Selon le sénateur, l'ancien président de la République "n'aurait sûrement pas négocié le traité comme cela".

    M. Charasse a affirmé que le traité constitutionnel "néglige beaucoup les intrêts de la France et de l'Europe". "Je considère que ce traité menace la République", a-t-il ajouté. Il a récusé l'argument de Jacques Chirac selon lequel le texte de la Constitution européenne intégrait l'esprit de la France de 1789. "Les services publics n'y sont pas, l'Europe sociale n'y est pas, la laïcité non plus", a dit M. Charasse.


    votre commentaire
  • Selon une étude, 51% des patrons de très petites entreprises (TPE) voteraient "non" au référendum. Selon le baromètre Ifop/Fiducial rendu public lundi 2 mai, les patrons de très petites entreprises (moins de 20 salariés), voteraient majoritairement "non" au Traité constitutionnel. 51% d'entre eux se prononcent pour le "non", contre 49% pour le "oui".

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Plus de 70 associations, syndicats et partis politiques ont signé un appel "dénonçant l'engagement massif des principaux médias en faveur du oui".

    P lus de 70 associations, collectifs, syndicats, Partis politiques et personnalités ont signé un appel unitaire "dénonçant l'engagement massif des principaux médias en faveur du oui" dans le cadre du référendum sur le Traité constitutionnel européen.
    Dans un communiqué mercredi, l'Observatoire français des médias (OFM), à l'initiative de cet appel, annonce un rassemblement le 9 mai, journée de l'Europe (18H00), place de l'Europe (Paris VIIIème) "pour exiger des médias un débat honnête et pluraliste".
    Les signataires estiment "qu'au delà du clivage légitime oui/non, tous les électeurs sont concernés - journalistes, usagers des médias, syndicalistes, militants associatifs, citoyens - par cette véritable propagande médiatique".
    Des rassemblements s'organisent aussi en province, indique l'OFM !

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique