• DELOCALISATION : le rapport inquiétant du Cabinet ALTEDIA

    A la demande de Jean-Louis Borloo, ministre de la cohésion sociale, le cabinet de conseil Altedia a interrogé une soixantaine de dirigeants d'entreprises sur les raisons qui les ont conduits à délocaliser tout ou partie de leurs activités.

    "Les délocalisations sont aujourd'hui le fait d'entreprises de toutes tailles dans la quasi-totalité des secteurs économiques", précise l'étude. Cela s'explique par "l'intensification de la pression concurrentielle subie par les entreprises implantées en France".

    Selon Altedia, "le différentiel de coût de main d'oeuvre/compétence entre la France et des pays comme l'Espagne, le Portugal et l'Irlande a joué fortement dans certains secteurs d'activité en faveur des transferts." Les entreprises soulignent elles-mêmes que "les fonds structurels communautaires semblent avoir fonctionné -en Espagne, au Portugal et en Irlande- comme des aides sectorielles", dont elles n'ont pas pu bénéficier, relève le rapport, soulignant, en creux, le risque que présente l'élargissement de l'Europe.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :