• PARIS, 11 mai 2005 (AFP) - Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a affirmé mercredi que dire non à la Constitution</personname /> était "le seul message que l'on pouvait envoyer à des élites sourdes et aveugles". M. Chevènement a dénoncé sur Canal+/i-télé "les mensonges distillés jour après jour" par les partisans du oui au référendum du 29 mai. "Beaucoup de gens se rendent compte que le non est le seul message que l'on peut envoyer à des élites sourdes et aveugles", a-t-il ajouté. Selon l'ancien ministre, du côté du oui, "il y a 100% des élites installées, les grandes signatures, les grands noms, de l'autre côté, 50% du peuple et peut-être même un peu plus".  Il a réitéré ses propositions pour "cinq modifications" aux traités  existants : assouplir "réellement" le pacte de stabilité budgétaire, modifier les statuts de la Banque</personname /> centrale européenne, instituer un gouvernement économique avec des compétences précises, une dérogation pour les services publics, la mention de la politique industrielle. "Cinq propositions et ça me suffit", a-t-il dit.


    1 commentaire
  • Le Président de la République a déclaré le lundi 2 mai à l'Elysée, devant un parterre de sommités culturelles où Line Renaud côtoyait Jorge Semprun et Johnny Hallyday, Raphaël : « L'union comme la France ne transigent jamais avec la défense de l'exception culturelle et continueront d'en porter la conception la plus exigeante » M. Chirac n'a évidemment pas lu la constitution. Celle-ci ne mentionne plus l'exception culturelle, qui figure encore dans le traité de Nice. L'article 133 de celui-ci définit, en effet, les accords culturels et audiovisuels comme une compétence partagée. Il y faut l'accord de l'Union mais aussi celui des Etats. Le droit de veto est ainsi préservé. A l'inverse, l'article III-315, paragraphe 4 du projet de « constitution » prévoit seulement que « le Conseil statue à l'unanimité.... pour la négociation et la conclusion d'accords dans le domaine du commerce des services culturels et audiovisuels, lorsque ces accords risquent de porter atteinte à la diversité culturelle et linguistique de l'Union. »

    Ne faisons pas comme s'il n'y avait pas de changement entre le traité de Rome , celui de Nice et le projet qui est sur la table. » « Je livre ce « petit fait vrai » à la méditation de vos lecteurs intéressés par l'avenir de la culture et de la démocratie. Le mensonge, dès lors qu'il est « eurocompatible » n'est plus un mensonge....


    votre commentaire
  • « En dépit du pilonnage en règle qu'il subit, le NON à la Constitution européenne plie peut-être, mais ne rompt pas. »

     La France « sait qu'on lui farde la vérité (...), c'est l'instinct de survie qui se fait entendre dans notre vieux peuple. »

    Avec cette Constitution, ce serait « un point de non-retour, ce serait pour cinquante ans les multinationales libres dans un poulailler libre ».


    votre commentaire
  • Le lundi 9 mai 2005 - Marseille :  Séance de signatures à la librairie Prado Paradis de 11h à 12h45

    Le mardi 10 mai 2005 - FranceInfo : JPC sera face à Dominique Strauss-Kahn sur France Info mardi 10 mai à 18h15

    Le mercredi 11 mai 2005 - Strasbourg (Bas-Rhin) : débat sur le projet de « Constitution » avec Pierre Moscovici (PS) à l'initiative de la librairie Kléber - 1, rue des Francs Bourgeois.

    Le vendredi 13 mai 2005 - Toulouse (Haute-Garonne) : débat sur le projet de « Constitution » avec Philippe Douste-Blazy (UMP).


    votre commentaire
  • "S'il y a un certain renouvellement dans le paysage, ce sera une très bonne chose, ce sera une grande date dans l'histoire de France, 1936, 1968, de temps en temps, un petit coup de balai".

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique