• L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) critique le projet de Constitution européenne, dans un ouvrage présenté mercredi sur "L'état de l'Union européenne", estimant que le texte risque de "sanctuariser la doctrine" aux dépens de la démocratie. 

    (Lire la suite...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire
  • Bernard Cassen – Le Monde Diplomatique -

    Entreprise d'une portée inédite, la construction européenne ne pouvait que rencontrer des difficultés à se concrétiser. Mais, esquivées par deux décennies de fuite en avant, celles-ci se télescopent au point de conduire à l'enlisement d'un projet qui soulève pourtant bien des espoirs dans le reste du monde. Le fiasco du sommet de Bruxelles en décembre 2003 n'en est qu'un des symptômes. L'élargissement de six à vingt-cinq membres s'est effectué en faisant l'impasse sur l'inadéquation croissante des procédures de décision. En guise de cadeau de bienvenue (en mai 2004), les prochains dix nouveaux Etats, tous plus pauvres que la moyenne communautaire, voient leurs financements gelés par les pays les plus riches. Une manière, pour Berlin et Paris, de rendre la monnaie de la pièce aux pays de l'Est qui, lors de la guerre en Irak, ont pris le parti de Washington.

    (Suite...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire
  • mercredi 23 février 2005
    TRIBUNE DE GEORGES SARRE PARUE DANS "MARIANNE"

    Le texte de la « Constitution européenne » oblige à mettre l'Europe en perspective. J'ai le sentiment que la défaite des partisans du « non » lors du référendum socialiste sur le projet de « Constitution européenne » tient, au-delà des pesanteurs sociologiques propres à ce parti (60% d'élus, désertion des ouvriers, etc.), au fait qu'ils en soient restés, pour l'essentiel, à une critique littérale du texte en question, sans faire l'effort de mettre en débat la construction européenne depuis ses origines. Ils n'ont pas été sans mérite. Mais peut-être était-il vain de penser convaincre en énumérant dans le détail, pointant tel alinéa de tel article, les nombreuses raisons de refuser le « traité instituant une constitution pour l'Union européenne » ?

    (pour lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Le texte du traité constitutionnel pour l'Europe se veut rassurant sur les questions liées à la Sécurité Sociale : ainsi l'article III-210, en laissant apparaître que la Sécurité Sociale entre dans le cadre du « troisième » type de niveau de compétence de l'Union (appui, coordination et complément), précise...

    par Ladislas Polski

     (Lire la suite – cliquer sur le titre)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique